Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 13 septembre 2014

CE du 28 Août 2014











Formation et mise en oeuvre de la Nouvelle Convention Assurance Chômage (NCAC) :
Les élus de la Cgt-Force Ouvrière sont inquiets et l’ont fait savoir. La Direction semble prendre à la légère la mise en oeuvre d’une nouvelle réglementation et l’adaptation de l’outil informatique qui l’accompagne. Elle prévoit, par exemple, 3 ½ journées de fermeture la semaine précédent l’arrivée du nouvel applicatif mais sans en préciser leur contenu…

La Cgt-Force Ouvrière revendiquait déjà fin juin la mise à niveau des formations NCAC. Nous avons réitéré l’alerte : le dispositif est inadapté, et fait courir des risques aux salariés auxquels le Code du Travail a octroyé, dans de telles circonstances, un droit de retrait. La Direction, elle, répond qu’elle « avisera », fonction des évènements….

L’inconscience mène parfois à l’irréparable : la Cgt-Force Ouvrière exige des mesures concrètes et au niveau des enjeux des changements à venir !


Après « l’Action 89 », la démarche d’accompagnement des Agences !
« Flop » reconnu par tous, Direction Régionale comprise, « l’Action 89 » a fait place depuis peu à « la démarche d’accompagnement des Agences » (processus qui sera déployé dans toute la région avant juin 2015).
Ancenis, Château Gonthier, La Flèche, Segré, Les Sables d’Olonne ont testé : « cela permet de se poser la question des moyens que l’on se donne ». Qui tente, évidemment, d’éluder la VRAIE question, celle des moyens que l’on nous donne !!!
Cette démarche dite « participative » a pour but de permettre, dans le cadre de « l’intelligence collective » (jargon managérial !), d’arriver aux résultats attendus par la Direction Générale, dans le cadre de Pôle Emploi 2015.

La Cgt-Force Ouvrière l’a réaffirmé: ces objectifs sont inaccessibles et les salariés de Pôle Emploi ne sont pas là pour gérer la pénurie de moyens alloués par le gouvernement !!!
Sur ce dossier, les élus de la Cgt-Force Ouvrière exigent de la Direction, qu’elle procède comme lui impose le Code du Travail, à une information et une consultation du CE et du CHSCT. Elle refuse, nous y reviendrons.
Plus que des processus directement liés au Lean Management, la Cgt-Force Ouvrière revendique des embauches en CDI !!!


Accompagnement intensif public Jeunes : nouveau programme mis en oeuvre par les A2S à partir de novembre (33 Conseillers (44=14,49=8, 53=2,72=6,85=6). Ceux en charge de l’accompagnement individualisé sur 6 mois suivront au minimum 120 jeunes/an. Ceux qui animeront les clubs intensifs sur 3 mois, 60 jeunes/an. 19 conseillers seront sélectionnés suite à un appel à candidatures, pour des missions de 2 ans renouvelables jusqu’en 2020. 18 conseillers seront recrutés à l’externe, en CDI.

Embauche d’un contrat professionnalisation aux RH : la Cgt-Force Ouvrière s’est abstenue lors du vote, lui préférant des contrats à durée indéterminée (coeff 170 pour seconder le Chargé des Relations Sociales !!!)

Expérimentation WHM2 au 3949 : la Cgt-Force Ouvrière a exigé l’arrêt immédiat de la mis en oeuvre de ce dispositif et l’ouverture d’une information-consultation du CE et du CHSCT !

Situation des SARC : après avoir interpellé la Direction sur nombre de dérives constatées, nous avons obtenu qu’un rappel soit fait dans les sites, sur la capacité de chaque agent et à son initiative, de bénéficier d’1h15 pour déjeuner quand il est planifié sur ce poste.
Par ailleurs, autre rappel sera fait sur les activités complémentaires non planifiées imposées aux agents alors que le SARC doit se focaliser sur l’accueil du public…

DP du 8 Août 2014


AI ET PROMOS

La bagarre de la CGT-FO paye !

Sur 18 réclamations, la Direction donne un avis positif pour 16 agents.  Aussi des situations qui restaient au point mort se voient débloquées, le verrou du 260 saute et une rétroactivité est appliquée dans certaines situations.

Ne nous y trompons pas, tout cela est le résultat de notre détermination dans notre bagarre de fond à défendre l’accord de déroulement de carrière de la CGT-FORCE OUVRIERE !

Restons vigilants, nous attendons encore une dizaine de réponses qui seront délivrées par écrit.
Au vu de notre ténacité à défendre les situations, la Direction y a plutôt donné un écho favorable.

Seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas :
Continuez à rejoindre la CGT-FO pour défendre vos droits collectifs et individuels.

Faites remonter vos réclamations à vos élus CGT-FO : prochaine préparatoire le 5 septembre.


CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE

Une nouvelle journée  de formation pour la nouvelle Convention !

Parce qu’il est du devoir de l’employeur de former ses salariés et parce qu’à la CGT-FO nous considérons qu’un socle solide doit être assuré pour pouvoir travailler correctement et sereinement, les élus CGT-FO ont revendiqué une journée supplémentaire de formation pour la Nouvelle Convention Assurance Chômage pour les agents GDD, à l’instar de ce qui est prévu pour les agents du placement.
Nous nous félicitions que tous les agents d’accueil aient reçu une formation, même si celle-ci ne s’est pas forcément toujours déroulée dans des conditions idéales, eu égard au nombre importants de stagiaires par session.
Pour autant :    
- Alors qu’il existe une déperdition évidente : formation faite en mai et juin pour une application en octobre, congés d’été entre les deux  (vacances j’oublie tout ! comme le dit la chanson),
- Alors que toutes les dispositions règlementaires n’étaient pas encore bouclées au moment de    la formation,
- Alors  que les agents d’accueil travaillent déjà au quotidien dans un contexte anxiogène, induit par une précarité grandissante, 

Pour les élus CGT-FO, une actualisation de la formation ne serait pas du luxe !

La Direction entend l’argumentaire développé par la CGT-FO et reviendra vers nous.

HOROQUARTZ

De la même façon, la CGT-FO est intervenue pour réclamer un accompagnement théorique pour la V2 Horoquartz qui livre un nouvel applicatif sur le temps de trajet.
Cet outil, comme nous l’avons déjà dénoncé à maintes reprises, n’est autre qu’une autogestion du temps de travail qui impacte, de fait, le salaire.
Face au manque d’informations, bon nombre de collègues sont confrontés à des problèmes d’utilisation, voire de dysfonctionnement impactant leurs jours de congés, temps de récupération etc.

Poser un congé relève du parcours du combattant, ça suffit !

l’agent doit s’extraire de l’accueil, ce qui déjà relève du défi, puis décortiquer, seul, la note technique et enfin se débattre avec l’outil. S’il commet la moindre erreur, il est renvoyé sur une fiche « on action » qui recevra la réponse suivante de la DRH : impossible de modifier rétroactivement la nature et dates des congés posés par le salarié via son self !!!!
En séance, la CGT-FO exige et obtient une rencontre avec la Direction sur ce sujet en septembre.
N’hésitez pas à prendre contact avec les élus CGT-FO pour faire remonter toutes vos difficultés.


CONDITION DE TRAVAIL

Avis de canicule sur les sites

Si notre été est loin d’être caniculaire, pour autant la CGT-FO a dû intervenir pour dénoncer les conditions de chaleur excessive auxquelles doivent faire face les agents sur certains sites dès lors que le mercure monte. Pour exemple en juillet, c’est sous plus de 35°C que nos collègues ont du recevoir, certains jours, les demandeurs d’emploi, certains ayant d’ailleurs été victimes de malaises.
Si la Direction a fait le choix d’une BBC « low coast » pour ses nouvelles agences, celle-ci n’est pas pour autant exonérée de garantir des conditions de travail décentes en matière d’hygiène et de sécurité des personnes.
Les élus CGT-FO y seront très attentifs !

La CGT-FO obtient en séance que la Direction prenne ce dossier à bras le corps pour en rendre compte aux élus du CHSCT. Ce point fera l’objet d’un CHSCT particulier.


DP du 10 Juillet 2014










Pourquoi la Cgt-Force Ouvrière est-elle si attachée à l’accord Pays de Loire de Juillet 2002 ?
Parce que cet accord, « fait main » par nos militants, c’est notre « bébé FO » !
En fait, arraché après des semaines de lutte ponctuées de grèves, il a concrétisé la mise en place d’un « accélérateur » du déroulement de carrière, arme de destruction massive contre les bas salaires. D’autres régions en rêvent…mais, comme chacun le sait, notre combat a été relancé par une Direction qui considère l’application de l’accord comme… trop coûteuse !

Recours en DP par centaines, procédures Prud’homales par dizaines…L’acharnement de la Cgt-Force Ouvrière finit par payer !

Il reste cependant des points de blocage :
· La tendance de la Direction à « mesurer la qualité d’un Agent », comme particulièrement mauvaise pour s’exonérer de l’attribution d’un coefficient est révoltante !
· La Cgt-Fo remet en cause les refus d’attribution des coefficients 265/280, sous des prétextes fallacieux !
· La Cgt-Fo refuse la « rétrogradation » des « promus » RRA ou REP de leur coefficient d’origine
(260/265/280) vers le « 250 base », et les embûches qui les empêchent d’évoluer vers le 310.
· La Cgt-Fo récuse l’interprétation de la Direction qui ne procède à l’examen de la situation des collègues éligibles qu’après 3 années civiles révolues, au lieu du 3éme anniversaire, de date à date.
· La Cgt-Fo rejette le fait que l’octroi d’une AI (Augment. Indiv., 3,5 ou 5%) bloque la carrière du salarié au-delà de l’année où elle a été accordée.
· La Cgt-Fo persiste : le temps passé en CDD fait partie de l’ancienneté du salarié !
· La Cgt-Fo conteste les limitations de carrière des collègues affectés sur des missions spécifiques, au motif…qu’ils n’exercent pas toutes les activités prévues au référentiel-métiers !
· Enfin, les Cadres ne sont pas une catégorie de salariés à part, desquels on peut exiger des sacrifices spécifiques ! L’accord doit leur être appliqué sans aucune discrimination !


Malgré les récentes avancées de la Direction, il reste à l’évidence encore beaucoup à faire pour une application pleine et entière des accords signés !