Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

jeudi 7 novembre 2013

Projet d'avenant à l'accord OARTT









En janvier 2011, la Cgt-Force Ouvrière Pôle Emploi PdL signe, après en avoir arraché la quintessence, un accord local sur l’Organisation et l’Aménagement du Temps de Travail.
Or depuis sa mise en oeuvre, la Cgt-Force Ouvrière constate, comme sur d’autres accords, que la Direction s’emploie à ne pas respecter sa signature, à ne pas l’appliquer (non-respect de l’initiative de l’agent pour prendre 1h15 pour déjeuner, non-respect des 30% de présentéisme, réunions de service débordant des plages fixes, délais de dépôts de demande de congés rallongés…).

De ce fait et depuis juin 2011, la Cgt-Force Ouvrière saisit la Direction régulièrement et exige l’ouverture de négociations sur un avenant à l’accord pour le faire évoluer de façon à ce que la signature de la Direction, et surtout la nôtre soient plus aisément respectées.

Plus de deux ans après, la Cgt-Force Ouvrière se félicite de voir la Direction présenter enfin un projet d’avenant !

Au-delà d’un rappel à l’ordre des Dapes et autres chefs de services sur certains points, le projet intègre, conformément à nos revendications, un élargissement de la plage variable méridienne d’une demi-heure, facilitant la prise d’1h15 pour déjeuner « à l’initiative de l’agent » (ce qui ne veut pas dire à sa demande, mais bel et bien quand il en a envie, et la planification des activités doit le lui permettre !)
SAUF que la Direction enserre une potentielle négociation dans un soit disant carcan imposé par l’accord cadre national du 30 septembre 2010 (celui-là non paraphé par la Cgt-Force Ouvrière !) qui stipule 4h30 de plage fixe… Ainsi, le temps de plage fixe qu’elle concèderait le midi, la Direction veut le récupérer le soir en rallongeant la plage fixe de 15h30 à 16h !!! (Sauf le vendredi… encore heureux !)

INCONCEVABLE !

C’est un argumentaire honteusement fallacieux ! L’accord local OATT contient déjà des dispositions plus favorables aux agents que l’accord national (30% présentéisme, délais de prévenance, l’heure ¼ du midi…) sinon la Cgt-Force Ouvrière, comme l’accord national, ne l’aurait pas signé. C’est donc tout à fait possible d’améliorer l’accord national par des accords locaux : c’est même à ça que servent ces derniers ! (le principe de faveur est intangible puisque rappelé dans le préambule de la CCN.)
La Délégation Cgt-Force Ouvrière a donc quitté la table des discussions. Même si nous ne sommes pas partisans de la politique dite « de la chaise vide », il y a des chaises sur lesquelles il vaut mieux ne pas être assis ! Nous ne servirons pas de caution à la remise en cause des droits des Agents… que la Cgt-Force Ouvrière a largement contribué à conquérir !

En refusant de négocier une pourtant bien courte avancée de l’accord national, qui plus est avec des arguments totalement erronés, la Direction cherche de fait à justifier encore davantage le non-respect de sa propre signature au bas de notre accord du 17 janvier 2011.


SEUL LE RAPPORT DE FORCE, ET S’IL LE FAUT JUSQU'A LA GREVE,  PERMETTRA DE FAIRE RESPECTER NOS ACCORDS,  D’ARRACHER SATISFACTION  A NOS LEGITIMES REVENDICATIONS !!!

Pratique douteuse ?









La Cgt-Force Ouvrière a été informée que certains agents ont du remettre à leur hiérarchie leurs mots de passe pour que leurs boîtes mails soient consultées pendant leurs absences ou congés.
Cette pratique n’est pas acceptable !

Des boîtes fonctionnelles existent ainsi que des messages d’absences pour faire suivre les messages professionnels à caractère urgent. La confidentialité des messages dématérialisés est un droit et la Direction ne peut passer outre !


Les élus Cgt-Force Ouvrière ont exigé de la Direction un rappel à tous les agents et aux hiérarchies locales sur les pratiques de sécurité liées aux systèmes informatiques.

Régularisation de la semaine d'hier sur E-Temptation









Pour l’instant, en ce qui concerne les congés déposés sur E-Temptation sur la semaine 52 (du 23 au 27/12) et la suivante (du 30/12 au 03/01), le système décompte 5 jours pour ceux qui ont posé la semaine complète : le 25 et/ou le 31 décembre ne sont pas pris en compte ; le calcul actuel est dit « prévisionnel ».
La Direction nous informe que la situation sera régularisée une fois que les congés auront été pris. Néanmoins, les élus Cgt-Force Ouvrière vous conseille de vérifier scrupuleusement vos compteurs à l’issue de vos congés et à les contacter en cas de problème.

Mais à la Cgt-Force Ouvrière on s’interroge : comment se fait-il que l’outil ne soit pas d’ores et déjà paramétré correctement...

Référent réglementaire et applicatif










La mise en place progressive des RRA soulève de nombreuses interrogations.
La Direction s’arroge le droit de positionner les RRA à la fonction qu’elle désire, faisant fi de leurs qualifications précédentes, des conventions ou accords existants.
La Direction ne peut créer un poste et positionner les agents unilatéralement.
Pour la Cgt-Force Ouvrière, le RRA est un professionnel qualifié, voire hautement qualifié dont les compétences ouvre une évolution de carrière potentielle à minima jusqu’au coefficient 310.


Dans ce contexte, la Cgt-Force Ouvrière demande l’ouverture de discussions sur la fonction et le positionnement des RRA. Nous ne laisserons pas la Direction décider seule de l’avenir professionnel de nos collègues !!!

AI Promo : Status Quo









La Direction, fidèle à elle-même, campe sur ses positions et poursuit son acharnement à ne
pas appliquer l’accord de déroulement de carrière. Au-delà des situations examinées après réclamations au mépris des textes en vigueur, les Délégués du Personnel Cgt-Force Ouvrière doivent réitérer avec véhémence la remise de rapports explicatifs aux agents qui se sont vus refuser leur promotion. Rapports qui n’en sont pas vraiment (courriers cinglants et laconiques !) et qui, au mieux, sont transmis tardivement, au pire, « égarés » entre la Direction des RH et les sites des salariés concernés…
La Cgt-Force Ouvrière rappelle pour mémoire que la transmission du rapport à l’agent qui en fait la demande dans le cadre de l’accord de déroulement de carrière (promotions) est une obligation contractuelle. Pour ce qui, par contre, relève de l’application de l’article 20 §4 de la CCN (augmentations individuelles), il est précisé que la justification est systématique sans même que l’agent n’ait à la demander.


Les textes existent et la Direction les a signés : qu’elle respecte enfin sa signature !!!

Déclaration des élus FO au CET du 16 Octobre sur la Mission Indemnisation à Pole Emploi










« LA MISSION INDEMNISATION AU SEIN DE POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE :
INCONTOURNABLE ! »

Lors de la réunion du Comité Central d’Entreprise du 8 Juillet dernier, la Direction Générale imposait à ses directeurs de réunir les Comités d’Etablissement des 29 régions, pour un « point de situation sur la mission indemnisation ».

Pour les Pays de la Loire, cette réunion se tient ce Mercredi 16 Octobre 2013.
L’annonce de la décision de Jean BASSERES aura-t-elle une portée autre que symbolique ?

A la Cgt-Force Ouvrière, on demande à voir...

En effet, comme les procès-verbaux des réunions du Comité d’Etablissement en attestent (dès 2009, année de la naissance de Pôle Emploi), les élus de la Cgt-Force Ouvrière Pays de la Loire ont interpellé la Direction à de nombreuses reprises sur les conséquences potentielles de ses orientations en matière de « Gestion Des Droits » :

« Ainsi, lorsqu’ont été supprimés les « bureaux dédiés », la Direction a sciemment, et contrairement à
l’engagement qu’elle avait pris devant nous, désorganisé une activité qui était efficacement structurée :
connexions/déconnections/reconnexions, matériels manquants ou défectueux, documents perdus…
La Direction avait chiffré les économies, mais pas les coûts induits par un choix méconnaissant la réalité de l’exercice de nos activités ! » ;

« La Direction n’a pas tenu compte de nos remarques, alors que nous insistions lourdement sur la pyramide des âges des « ex-ASSEDIC », en exigeant la nécessaire anticipation des départs à venir… »

« Persuadés que les progrès technologiques devaient permettre d’augmenter la productivité, La Direction a refusé d’entendre nos alertes, relatives à la complexité croissante des dossiers de demande
d’indemnisation, liée à l’explosion de la précarité ! »

« La Direction a voulu « optimiser » la formation. De nombreux collègues « placement » étaient prêts à apprendre puis à mettre en oeuvre…Mais cette bonne volonté a souvent débouché sur un beau gâchis, que ce soit du fait de formations « ultra-light », ou de conditions chaotiques de mise en oeuvre dans les agences. Qui plus est, ces conseillers attendent toujours sur leurs bulletins de paie le juste retour de leur investissement… »

« Nous avons dénoncé à plusieurs reprises l’insuffisance de l’offre de formation et de la déclinaison des réunions techniques. Les collègues, même chevronnés en la matière, ont toujours besoin d’actualiser leurs connaissances et déplorent l’insuffisance de la ressource documentaire mise à leur disposition et le temps nécessaire à son appropriation. »

« Nous avons aussi mis en avant avec force l’indigence de « Pôle Emploi » 2015 par rapport à tout ce qui concerne la mission « indemnisation » de Pôle Emploi. »

Le constat est donc consternant et les revendications LEGION !


LA CGT-FORCE OUVRIERE EXIGE DES EFFECTIFS SUPPLEMENTAIRES AVEC DES BUREAUX DEDIES, DES FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES ACTUALISEES ET UN TUTORAT DE QUALITE, ASSORTIS D’UNE DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE, DIGNE DE CE NOM !!!