Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mardi 11 novembre 2014

CET du 16 Octobre 2014








« L’insoutenable légèreté des effectifs »

Après une année 2013, marquée par la « fameuse » promesse d’en inverser la courbe, l’année 2014 voit se succéder des records historiques du chômage en France. 5 380 200 demandeurs d'emploi sont inscrits dans nos fichiers en A, B, C. La catégorie A, c’est 3 413 300 inscrits, ce qui fait 72% d’augmentation par rapport à Février 2008, mois du vote de la « fusion » par le parlement.
Durant la même période, l’augmentation des effectifs de Pôle Emploi, n’atteint même pas les 10% : c’est l’élément-clé pour comprendre les difficultés actuelles ! A l’échelle des Pays de la Loire, un simple maintien du rapport entre le nombre de demandeurs d’emploi et
les effectifs aurait nécessité l’embauche de plus de 1500 nouveaux collègues !
L’année 2015 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices, et la Cgt-Force Ouvrière s’inquiète en Comité d’Etablissement des moyens consacrés pour y faire face…
Mais la direction nous rétorque qu’en dehors des quelques postes alloués pour l’accompagnement intensif des jeunes, et qui correspondent à un surcroît de
charge travail, il n’y a pas d’augmentation des effectifs prévue pour 2015 !
L’enveloppe de 2100 postes « Equivalents-Temps- Plein » est totalement insuffisante pour répondre aux besoins des usagers.
La majeure partie des difficultés vécues au quotidien par les salariés du Pôle Emploi des Pays de la Loire est due au sous-dimensionnement de l’effectif...

DES EMBAUCHES EN CDI VOILA CE QU’EXIGE DONC LA CGT-FORCE OUVRIERE !


« Lancement du 100% WEB à Saumur »

Pénurie de personnel d’un côté, Numérique de l’autre, alors, pourquoi pas le 100% WEB ?
Expérimenté ces derniers mois sur 7 régions, par 85 conseillers lors de 3728 entretiens…on passe déjà en phase « déploiement » : Saumur est désignée, 5 conseillers y sont pressentis par la hiérarchie.
Le demandeur d’emploi sera suivi à distance, en entretien « visio » dans des conditions « idéales » pour son conseiller.
Pour la Cgt-Force Ouvrière, les raisons d’être inquiets sont nombreuses !
Par exemple, que se passera-t-il, lorsque des « morceaux choisis » d’entretiens seront diffusés sur les réseaux sociaux ? C’est inévitable, et pourtant, aucune précaution ne semble possible…
Enthousiaste, la direction est convaincue de trouver là ses gains de productivité de demain. Pas inquiète pour ses « petites mains », elle ne répond même pas à la question et réaffirme sa certitude : les volontaires seront légion !


LA CGT-FORCE OUVRIERE REVENDIQUE DES MOYENS, PAS DES GADGETS !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.