Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

lundi 9 janvier 2012

A quoi joue la Direction ?









Le SNU intronisé Syndicat de la Direction ? Certains vous diront que la question ci-dessus ne souffre aucune autre réponse qu’un OUI franc et massif…
A Force Ouvrière, nous ne nous permettrons pas d’être aussi tranchés.
Mais si d’aucuns cherchent comme nous à comprendre un positionnement du SNU qui semble déroutant, on nous permettra ici à travers quelques réflexions suite à un évènement récent de lister quelques éléments, sans prétendre être exhaustif.

Ce mardi 13 décembre, la Direction convoquait l’ensemble de l’encadrement (du REPS au DR lui-même) pour un séminaire de travail. A l’ordre du jour : la déclinaison à l’échelle des Pays de la Loire, de la feuille de route de Pôle Emploi.
Pourtant, oh surprise pour les participants, s’est glissé plus que subrepticement dans cet ordre du jour, et dès l’ouverture… une intervention autorisée du délégué syndical du SNU, félicitant les cadres pour leur travail depuis la fusion malgré des conditions difficiles, remerciant la Direction pour avoir accepté de financer l’expertise ISAST sur le malaise des cadres (expertise fortement souhaitée voire commanditée par le SNU lui-même), et en final invitant les présents à se syndiquer… SNU, on s’en doute !
Aussitôt nombre de collègues de se demander : mais que vient faire là cette intervention ? Et pourquoi la Direction offre t’elle cette tribune à une organisation syndicale ? Et pourquoi au SNU ? Et pourquoi pas aux autres organisations syndicales ?
Pourquoi ce favoritisme ? Et donc : Serait-ce de la discrimination ? Et à ce titre demanderons-nous (nous : la CGT-FO) à la Direction de re-convoquer l’ensemble de l’encadrement pour que nous puissions à notre tour les inviter à se syndiquer…
CGT-Force Ouvrière bien sûr !
Nous y avons pensé. Mais c’eut été réagir comme la mouche du coche…

Alors après réflexion, que la Direction se rassure, nous ne lui demanderons pas ; nous préférons que les sommes qui seraient dépensées à ce nouveau "rassemblement" soient consacrées, par exemple au respect de l’accord de déroulement de carrière des agents et cadres en Pays de la Loire qu’en son temps Force Ouvrière à négocié et signé. Cet argent pourrait à bien meilleur escient permettre de débloquer l’application du déroulement de carrière, alors que, soutenus et défendus par Force Ouvrière, certains en sont acculé à ester devant les prud’hommes.
Oserons-nous également écrire que les sommes consacrées à l’expertise ci-dessus citée auraient été elles-mêmes mieux employées, toujours au respect du dit accord plutôt qu’à, comme Force Ouvrière le supputait dès le début, nous dire et nous décrire une situation pas reluisante ? Ce que nous savions déjà, les cadres syndiqués Force Ouvrière peuvent, et savent le dire. D’ailleurs ne nous leurrons pas, aucune expertise d’aucune sorte ne permettra de gagner sur nos revendications permettant l’amélioration de nos conditions de travail. Sur ce thème là, la question essentielle, c’est celle des effectifs, et c’est ensemble, agents et cadres, dans la mobilisation qu’il nous faut préparer et qu’il nous faudra engager que nous pourrons obtenir satisfaction (« Préparer », ici s’entend : sérieusement ! Nous sommes à la CGT-FO. La grève, ce n’est pas pour plastronner dans les médias, c’est pour gagner sur les revendications ! On ne joue pas avec le salaire des collègues).

Alors paraît-il que dans l’ex ANPE, jamais les Directions ne refusaient des interventions de ce type aux organisations syndicales. Etonnant, à Force Ouvrière, nous n’en avons pas le souvenir !

Finalement, à y regarder de plus près, que retiendra l’histoire (la petite, pas de prétention !) de cet évènement ?
Rien d’autre que : la Direction a offert au SNU un oratoire pour caresser l’encadrement dans le sens du poil et tenter de le séduire. Ce faisant celui-ci se retrouve affiché de fait comme le syndicat officiel de la Direction de Pôle Emploi…
Grand bien lui fasse !

Pour notre part, nous préférons le titre de "syndicat des salariés, agents et cadres de Pôle Emploi". Notre mandat, c’est la défense des intérêts matériels et moraux de ces derniers… rien d’autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.