Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 2 mars 2013

Agir


Mercredi 13 février un Demandeur d’emploi en fin de droit s’est immolé devant l’agence Pôle Emploi de Nantes Est. Le lendemain de ce suicide, Mme la ministre déléguée Carlotti, en déplacement à Nantes, a tenu à venir rendre visite aux organisations syndicales représentées au CE. Force Ouvrière lui a « servi » le discours suivant :
  1. Cet acte désespéré d’un intérimaire sans mission est la marque d’une précarisation grandissante d’une frange de travailleurs elle aussi grandissante. L’accord du 11 janvier dernier poursuit et aggrave cette logique de précarisation, Madame la ministre, ne le transcrivez pas en loi.
  2. A la place qui est la vôtre Madame la ministre (c’est-à-dire sans empiéter sur les prérogatives des interlocuteurs sociaux), mettez tout en œuvre pour que les négociations qui vont s’ouvrir en fin d’année 2013 sur la nouvelle convention du Régime d’Assurance Chômage aboutissent à l’élargissement de l’indemnisation. Ce Régime est une pierre essentielle du rempart contre la misère. Les rumeurs venant du MEDEF notamment, de réduction encore des droits des travailleurs privés d’emploi inquiètent les agents de Pôle Emploi, d’autant que certaines organisations syndicales, on l’a vu le 11 janvier, sont promptes à signer.
  3. La faiblesse des moyens humains de Pôle Emploi, face à une montée rapide et incessante du chômage, n’est plus à démontrer, il faut embaucher.
De réponses de la part de Madame la ministre ?... point.
Des organisations syndicales représentées, Force Ouvrière est la seule qui ait abordé les deux premiers points, ce n’est plus fait pour nous étonner.
Nous aurions pu ajouter que cette montée du chômage est la conséquence d’une politique d’austérité voulu par l’UE ; que le TSCG, que le gouvernement a fait entériner par les assemblées, la grave dans le marbre ; que cette politique qui n’a d’autre objectif que la baisse du coût du travail, si les salariés et agents de Pôle Emploi aimeraient bien la voir contrecarrée pour eux-mêmes et leur pouvoir d’achat (salaires bloqués depuis 2010 pour les agents de droit privé, et depuis plus longtemps encore pour ceux de droit public…), ils souhaitent aussi et peut-être même davantage qu’elle le soit pour les travailleurs privés d’emploi... il en va, comme on l’a vu ce 13 février, certes des conditions de vie (Oui ! de vie !!) des dits travailleurs... mais aussi des conditions de travail dans les agences et services.

Là est le fond, on ne nous l’enlèvera pas de l’idée.
Pour une totale information, sachez que nous avons été sollicités dès le 13 au soir par plusieurs journalistes locaux et nationaux. Visiblement ces propos, et les conclusions que nous tirons de cet effroyable évènement, n’ont pas été séduisants pour les rédactions, puisque rares sont celles qui finalement nous ont cités. Et effectivement, parmi ces rares, ces dernières ont systématiquement fait disparaître de notre discours ce qui pourtant pour nous à Force Ouvrière semblait l’essentiel et le plus important des enseignements à retenir de ce drame.
Comme nous l’avons dit aux journalistes dès le 13 au soir, de détails « gores », nous n’en avons point. Et hors de question de diffuser les numéros de portable de nos camarades syndiqué(e)s sur le site, même si il y en a effectivement plus d’un(e) puisque Force Ouvrière est de loin la première organisation syndicale de Pôle Emploi Pays de la Loire et qu’elle y est très largement représentée sur ce site notamment.

C’est donc fermes et décidés que :
Le 5 mars nous serons dans les rassemblements qui exigent que le gouvernement ne transcrive pas en loi l’accord du 11 janvier 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.