Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mardi 3 avril 2012

l'EPA










La Cgt-Force Ouvrière s’est toujours opposée, voire braquée face à  tous dispositifs dont l’objet au fond n’est que la mise en œuvre de contraintes, d’obligations, d’objectifs (pour les agents, la Direction parle de « contribution attendue »…Ahhh La sémantique !), pouvant servir à l’augmentation du stress, à l’incertitude et à la dégradation des conditions de travail des salariés quels qu’ils soient, voire à la répression !

C’est ce que l’on appelle :
 l’individualisation des rapports sociaux s’opposant au contrat de travail collectif !

Et même si les Directions (DG, DR), face à la détermination de la Cgt-Force Ouvrière, se veulent rassurantes en écrivant noir sur blanc que :

v      Cet échange n’a pas pour finalité de : prendre des décisions liées à la rémunération, la mutation, ou le changement de contenu du poste de travail…Ni de sanctionner, faire des réprimandes, et encore moins d’aborder des questions spécifiques concernant la vie privée, les opinions religieuses, politiques, syndicales ou des informations liées à la santé ou tout autre sujet susceptible d’être discriminant.
v      L’entretien n’a pas de caractère obligatoire pour l’agent.
Ce refus n’est pas « sanctionnable », l’agent peut notifier son refus à son supérieur hiérarchique par voie écrite (mail ou courrier). Le supérieur hiérarchique informera alors de manière unilatérale, ses attentes et les besoins d’accompagnements éventuels. En cas de désaccord, l’agent pourra contester cette notification par voie écrite. Ce cas précité oblige à une rencontre entre l’agent et le supérieur hiérarchique pour échanger sur la situation… Alors, retour à l’EPA finalement ? Non, puisque la hiérarchie dans ce cas précis ne pourra pas s’opposer à ce que l’agent soit accompagné par son DS ou DP préféré (Force Ouvrière bien sûr !)…

…il n’en demeure pas moins que pour nous, l’EPA servira bel et bien « au contraire » dès que cela arrangera la Direction !
La Cgt-Force Ouvrière, dès le CCE, s’est donc battu pour arracher le volontariat sur ce dossier et nous l’avons obtenu !!!
Mais quid de ceux qui refuseront l’entretien et qui se verront imposer par leur encadrement des objectifs ou les éléments de compétence qu’ils devront atteindre pour y parvenir coûte que coûte !!???
Reste du "flou" aussi en ce qui concerne la nature même des objectifs imposés à l’encadrement, objectifs obstinément tournés vers le résultat, l’affichage politique parisien et dénués de sens puisque "zappant" les authentiques notions de qualité et de service rendu.

Si la Cgt-Fo ne donnera pas de consigne de boycott de l’EPA,
elle restera néanmoins très vigilante et surveillera de près
les écarts ou les excès…Qu’on se le dise !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.