Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 6 juin 2012

Service régional aux entreprises










La Direction a présenté au Comité d’Etablissement, ses 4 projets de déploiement de nouvelles activités au sein du SRE.
v             Le premier, intitulé « Veille Offres », est une veille sur les offres d’emploi diffusées dans la presse ou sur certains sites Internet, assortie, pour celles qui correspondent à la cible, d’une proposition de dépôt d’offre à Pôle Emploi. On n’a rien inventé, c’est la reprise d’une activité des anciennes agences ANPE, quasiment abandonnée, comme…l’ensemble de la prospection…
v             Le second, « Placer les publics en difficultés » est une sorte de « R.O.C., Recherche d’Offres Ciblées » téléphonique.
A la Cgt-Force Ouvrière, nous considérons que cette activité sera pour le moins délicate à mener, car pour convaincre un employeur, il est fort utile de bien le connaître, tout comme il est nécessaire de bien connaître le Demandeur d’Emploi que l’on cherche à placer…Nous avons donc revendiqué auprès de la Direction que cette action soit menée pour le compte de D.E… qui auront été préalablement évalués.
v             Le troisième, c’est « La sécurisation du 3995 file 2 », celle qui répond aux questions relatives au recouvrement. Mais comme les salariés compétents ne sont plus que…7 (pour la région !), il y a un… petit problème !!!
Alors, comme d’habitude, on va « bricoler », en demandant aux collègues de la file 1, de se connecter aussi sur la file 2 (ben voyons !), pour « filtrer », les 80% d’appels qualifiés de « simples », afin de ne transférer aux collègues « experts », que les 20% d’appels restants. Nous avons contesté ce type d’organisation, pourtant fort à la mode chez nos Dirigeants, tous persuadés qu’ils réussiront à atteindre leurs objectifs envers et contre la pénurie de moyens : c’est le bricolage organisationnel !!! Nos questions relatives à la formation préalable des collègues qui vont devoir élargir leurs activités sont restées… sans réponse de la Direction.

Visiblement, quand la Direction se lance dans le bricolage, elle bricole jusqu’au bout !

A quand une Valérie Damidot (M6), consultante pour Pôle Emploi !!???
v             Le dernier, « Traitement ponctuel des appels employeurs des agences », est malheureusement encore plus contestable. Le SRE va tester la prise en charge des appels employeurs sur des périodes « validées »,  « justifiées », « identifiées »… pour le compte d’une ou plusieurs Agences. Il informera les employeurs, prendra, suivra et renégociera leurs offres… !!!
Les engagements pris avec « ODIGO »,  il y a de cela seulement quelques mois sont visiblement… déjà périmés !!!
Comme nous l’avions alors fait valoir auprès de la Direction, il ne suffit pas d’avoir un système ODIGO acheté à grand frais à Prosodie, pour que les employeurs réussissent à joindre un conseiller !… Car ODIGO ou pas, il faut bien qu’il y en ait un, de Conseiller, au bout du fil !
Encore une fois, la pénurie des moyens alloués fait phosphorer les cerveaux de la Direction.
Un vrai feu d’artifice ! La solution est pourtant archi-simple à trouver : il suffit de recruter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.