Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 29 janvier 2014

Primes, Performance et 18 Mars...










La Cgt-Force Ouvrière a appris qu’en fin d’année dernière, des primes ont été versées à une partie des encadrants de la région !!!

Tout employeur est libre de verser à tout ou partie de ses salariés des sommes qu’il peut fixer librement, au-delà du salaire, du fait des dispositions légales ou conventionnelles. Une liberté que les patrons ont aujourd’hui fâcheusement tendance à « oublier »… SAUF QUE, nous considérons qu’avant de mettre « des cerises sur le gâteau », il appartient à l’employeur d’avoir veillé à l’accomplissement de ses obligations salariales envers TOUT son personnel !

L’accord Pays de la Loire, dit de « déroulement de carrière » n’est que très partiellement appliqué par une Direction, qui lèse ainsi les droits d’une grande partie d’entre nous, y compris des Cadres. Réclamations en Délégués du Personnel (DP), conciliations et jugements prudhommaux le démontrent.
S’agissant des managers, la CGT-Force Ouvrière, en réunion DP, interrogeait la Direction, à propos de la discrimination entre les Dapes, avec des déroulements de carrières fonction de leur « origine », Assedic ou Anpe. La Direction s’est offusquée, niant toute différence. Qui plus est, elle en rémunère même certains en-dessous du coefficient 350, à l’encontre de ses propres engagements et des accords locaux applicables. Pourquoi ces situations n’ont-elles pas été régularisées, avant de payer à quelques-uns des primes qui ne sont prévues nulle part ?

D’autre part, pourquoi la Direction Générale a-t-elle affirmé l’an dernier que le refus des Organisations Syndicales de signer son « accord » (qui passait l’éponge sur les « années blanches ») l’empêchait de verser la prime de 400/460 € qu’elle avait proposée ? Et pourquoi ne l’a-t-elle pas finalement versée ?
Sans doute, parce-que qu’une prime versée à tous est, pour nos dirigeants, sans aucun intérêt. Alors qu’une « prime de résultat » (établie sur la base de quels critères !!???), ça vaut le coup ! Et pour cela, évidemment, les moyens sont là !

Les revendications des salariés doivent enfin être prises en compte !
Mobilisation générale le 18 Mars prochain
et grève jusqu’à satisfaction de nos revendications :

· augmentation du point de coefficient, avec rattrapage de l’inflation ;
· mise en oeuvre des moyens indispensables pour la future classification ;
· respect de la Convention Collective et des accords locaux ;
· renforts d’effectifs en CDI proportionnés à la hausse du chômage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.