Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 13 septembre 2014

CE du 28 Août 2014











Formation et mise en oeuvre de la Nouvelle Convention Assurance Chômage (NCAC) :
Les élus de la Cgt-Force Ouvrière sont inquiets et l’ont fait savoir. La Direction semble prendre à la légère la mise en oeuvre d’une nouvelle réglementation et l’adaptation de l’outil informatique qui l’accompagne. Elle prévoit, par exemple, 3 ½ journées de fermeture la semaine précédent l’arrivée du nouvel applicatif mais sans en préciser leur contenu…

La Cgt-Force Ouvrière revendiquait déjà fin juin la mise à niveau des formations NCAC. Nous avons réitéré l’alerte : le dispositif est inadapté, et fait courir des risques aux salariés auxquels le Code du Travail a octroyé, dans de telles circonstances, un droit de retrait. La Direction, elle, répond qu’elle « avisera », fonction des évènements….

L’inconscience mène parfois à l’irréparable : la Cgt-Force Ouvrière exige des mesures concrètes et au niveau des enjeux des changements à venir !


Après « l’Action 89 », la démarche d’accompagnement des Agences !
« Flop » reconnu par tous, Direction Régionale comprise, « l’Action 89 » a fait place depuis peu à « la démarche d’accompagnement des Agences » (processus qui sera déployé dans toute la région avant juin 2015).
Ancenis, Château Gonthier, La Flèche, Segré, Les Sables d’Olonne ont testé : « cela permet de se poser la question des moyens que l’on se donne ». Qui tente, évidemment, d’éluder la VRAIE question, celle des moyens que l’on nous donne !!!
Cette démarche dite « participative » a pour but de permettre, dans le cadre de « l’intelligence collective » (jargon managérial !), d’arriver aux résultats attendus par la Direction Générale, dans le cadre de Pôle Emploi 2015.

La Cgt-Force Ouvrière l’a réaffirmé: ces objectifs sont inaccessibles et les salariés de Pôle Emploi ne sont pas là pour gérer la pénurie de moyens alloués par le gouvernement !!!
Sur ce dossier, les élus de la Cgt-Force Ouvrière exigent de la Direction, qu’elle procède comme lui impose le Code du Travail, à une information et une consultation du CE et du CHSCT. Elle refuse, nous y reviendrons.
Plus que des processus directement liés au Lean Management, la Cgt-Force Ouvrière revendique des embauches en CDI !!!


Accompagnement intensif public Jeunes : nouveau programme mis en oeuvre par les A2S à partir de novembre (33 Conseillers (44=14,49=8, 53=2,72=6,85=6). Ceux en charge de l’accompagnement individualisé sur 6 mois suivront au minimum 120 jeunes/an. Ceux qui animeront les clubs intensifs sur 3 mois, 60 jeunes/an. 19 conseillers seront sélectionnés suite à un appel à candidatures, pour des missions de 2 ans renouvelables jusqu’en 2020. 18 conseillers seront recrutés à l’externe, en CDI.

Embauche d’un contrat professionnalisation aux RH : la Cgt-Force Ouvrière s’est abstenue lors du vote, lui préférant des contrats à durée indéterminée (coeff 170 pour seconder le Chargé des Relations Sociales !!!)

Expérimentation WHM2 au 3949 : la Cgt-Force Ouvrière a exigé l’arrêt immédiat de la mis en oeuvre de ce dispositif et l’ouverture d’une information-consultation du CE et du CHSCT !

Situation des SARC : après avoir interpellé la Direction sur nombre de dérives constatées, nous avons obtenu qu’un rappel soit fait dans les sites, sur la capacité de chaque agent et à son initiative, de bénéficier d’1h15 pour déjeuner quand il est planifié sur ce poste.
Par ailleurs, autre rappel sera fait sur les activités complémentaires non planifiées imposées aux agents alors que le SARC doit se focaliser sur l’accueil du public…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.