Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 13 septembre 2014

DP du 8 Août 2014


AI ET PROMOS

La bagarre de la CGT-FO paye !

Sur 18 réclamations, la Direction donne un avis positif pour 16 agents.  Aussi des situations qui restaient au point mort se voient débloquées, le verrou du 260 saute et une rétroactivité est appliquée dans certaines situations.

Ne nous y trompons pas, tout cela est le résultat de notre détermination dans notre bagarre de fond à défendre l’accord de déroulement de carrière de la CGT-FORCE OUVRIERE !

Restons vigilants, nous attendons encore une dizaine de réponses qui seront délivrées par écrit.
Au vu de notre ténacité à défendre les situations, la Direction y a plutôt donné un écho favorable.

Seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas :
Continuez à rejoindre la CGT-FO pour défendre vos droits collectifs et individuels.

Faites remonter vos réclamations à vos élus CGT-FO : prochaine préparatoire le 5 septembre.


CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE

Une nouvelle journée  de formation pour la nouvelle Convention !

Parce qu’il est du devoir de l’employeur de former ses salariés et parce qu’à la CGT-FO nous considérons qu’un socle solide doit être assuré pour pouvoir travailler correctement et sereinement, les élus CGT-FO ont revendiqué une journée supplémentaire de formation pour la Nouvelle Convention Assurance Chômage pour les agents GDD, à l’instar de ce qui est prévu pour les agents du placement.
Nous nous félicitions que tous les agents d’accueil aient reçu une formation, même si celle-ci ne s’est pas forcément toujours déroulée dans des conditions idéales, eu égard au nombre importants de stagiaires par session.
Pour autant :    
- Alors qu’il existe une déperdition évidente : formation faite en mai et juin pour une application en octobre, congés d’été entre les deux  (vacances j’oublie tout ! comme le dit la chanson),
- Alors que toutes les dispositions règlementaires n’étaient pas encore bouclées au moment de    la formation,
- Alors  que les agents d’accueil travaillent déjà au quotidien dans un contexte anxiogène, induit par une précarité grandissante, 

Pour les élus CGT-FO, une actualisation de la formation ne serait pas du luxe !

La Direction entend l’argumentaire développé par la CGT-FO et reviendra vers nous.

HOROQUARTZ

De la même façon, la CGT-FO est intervenue pour réclamer un accompagnement théorique pour la V2 Horoquartz qui livre un nouvel applicatif sur le temps de trajet.
Cet outil, comme nous l’avons déjà dénoncé à maintes reprises, n’est autre qu’une autogestion du temps de travail qui impacte, de fait, le salaire.
Face au manque d’informations, bon nombre de collègues sont confrontés à des problèmes d’utilisation, voire de dysfonctionnement impactant leurs jours de congés, temps de récupération etc.

Poser un congé relève du parcours du combattant, ça suffit !

l’agent doit s’extraire de l’accueil, ce qui déjà relève du défi, puis décortiquer, seul, la note technique et enfin se débattre avec l’outil. S’il commet la moindre erreur, il est renvoyé sur une fiche « on action » qui recevra la réponse suivante de la DRH : impossible de modifier rétroactivement la nature et dates des congés posés par le salarié via son self !!!!
En séance, la CGT-FO exige et obtient une rencontre avec la Direction sur ce sujet en septembre.
N’hésitez pas à prendre contact avec les élus CGT-FO pour faire remonter toutes vos difficultés.


CONDITION DE TRAVAIL

Avis de canicule sur les sites

Si notre été est loin d’être caniculaire, pour autant la CGT-FO a dû intervenir pour dénoncer les conditions de chaleur excessive auxquelles doivent faire face les agents sur certains sites dès lors que le mercure monte. Pour exemple en juillet, c’est sous plus de 35°C que nos collègues ont du recevoir, certains jours, les demandeurs d’emploi, certains ayant d’ailleurs été victimes de malaises.
Si la Direction a fait le choix d’une BBC « low coast » pour ses nouvelles agences, celle-ci n’est pas pour autant exonérée de garantir des conditions de travail décentes en matière d’hygiène et de sécurité des personnes.
Les élus CGT-FO y seront très attentifs !

La CGT-FO obtient en séance que la Direction prenne ce dossier à bras le corps pour en rendre compte aux élus du CHSCT. Ce point fera l’objet d’un CHSCT particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.