Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 29 février 2012

CET exceptionnel du 14/02/12










La fusion, Episode II !!!
L’Episode I, c’était, comme chacun s’en souvient, les sites mixtes, accouchés dans l’urgence, et, parfois, sans péridurale.
L’objet de la réunion extraordinaire du Comité d’Etablissement du 14 Février, c’était le démarrage « au pas de charge » du processus d’information-consultation, sur l’organisation cible du réseau Pôle Emploi Pays de la Loire : une nouvelle structuration du réseau devrait se mettre en place dans les deux ans à venir, au fur et à mesure des livraisons immobilières.

 

Où va-t-on ?

Dans le 44, il restera 9 Agences sur l’agglomération Nantaise, (dont 2 en « Sud-Loire »), et La Baule fusionnera avec Guérande ; Seules les Agences de Pornic et Clisson ne seront pas relogées.
Dans le 49, 4 Agences sont prévues sur Angers, les deux Agences de Cholet et les deux de Saumur seront regroupées. Une partie de l’activité de Cholet sera transférée vers Beaupréau.
Dans le 53, l’impact devrait être plus faible. Toutefois, les 4 Agences actuelles devront être relogées.
Dans le 72, il ne restera que 3 Agences sur les 5 que compte Le Mans. Seules les Agences de Sablé et Château du Loir ne déménageront pas.
Dans le 85, La Roche « Acti-Sud » et Fontenay-le Comte vont donner naissance à Luçon. Seule La Roche « Acti-Sud » ne déménagera pas.
La taille des Agences de bassin va, du fait de la diminution du nombre de sites, grossir, allant d’une quarantaine d’agents sur le bassin Nantais, à 55 sur le bassin Manceau, les Agences Angevines devant se situer entre les deux.

Les effectifs des Agences annoncés par la Direction, sont ceux sur lesquels ont été basés les projets immobiliers, et correspondent donc à l’effectif-cible de 1949 CDI en Equivalents-Temps-Plein (ETP) au lieu des 2009 au 31 janvier 2012... Il faut noter qu’ils ne prennent pas en compte les changements potentiellement induits par la convention tripartite, qui prévoit que 2000 ETP dans les métiers supports, soient redéployés en direction du réseau. Sujet, d’ailleurs, à propos duquel la Direction n’a aucune précision à apporter aux élus à l’heure actuelle. Pourtant, le train est bel et bien en marche, comme le démontre la chute de l’effectif-cible des Directions Territoriales. L’impact de ce changement sur l’immobilier risque fort d’être lourd, et il paraîtrait opportun d’anticiper, en construisant des Agences adaptées, qui ne soient pas surpeuplées avant même leur ouverture !
La Cgt-Force Ouvrière, s’alarme aussi du fait que le référentiel immobilier « optimisé », comme dit la Direction, et que nous combattons, où les centimètres-carrés sont comptés, ne prévoit que 0,85 poste par Agent. Lorsque les 55 agents d’un site seront présents, ils n’auront que 47 postes à leur disposition pour travailler…Que feront alors les 8 salariés « excédentaires » ?
Les Agences de demain devraient être composées d’équipes de production d’une quinzaine d’Agents. Ces Equipes ne seront pas nécessairement dotées d’un champ d’expertise professionnelle.
Tous les salariés du réseau seront rattachés à une équipe, y compris ceux qui exercent sur les pôles Appui.
Il y aura un référent réglementaire dans chacune des Agences, fonction sur laquelle pourraient se positionner les salariés titulaires du coefficient 250 de base. Leur champ d’intervention comprendra aussi bien les activités de gestion des droits que de placement. Mais n’est ce pas là une anticipation d’une négociation toujours en négociation ?...

Quelles modalités pour les futurs mouvements locaux ?

Les Agents des Bassins de Nantes, Angers, Le Mans, La Roche Acti-Sud/Fontenay-le Comte et La Baule/Guérande seront appelés à se positionner, par une fiche de vœux, sur des mouvements locaux. Ils auront connaissance au préalable des effectifs-cibles des Agences de leur bassin, et de l’organigramme nominatif de chacune d’entre elles. En effet, les nominations des ELD auront été réalisées en préalable, avec tout un dispositif qui va jusqu’à prévoir bilans de compétences, coachings d’équipe et groupes de parole ! Les choses s’annoncent compliquées : les sites de demain seront dotés d’un Directeur Adjoint (à la double condition qu’ils comptent au moins 40 salariés et au moins 3 équipes professionnelles). En-deçà de ces seuils, c’est un REP, qui assumera, en plus de ses fonctions de REP, celles d’Adjoint… Les actuels Adjoints et REPA, « vont devoir se réorienter… »

Le projet présenté par la Direction comporte deux aspects inacceptables :
Le premier c’est qu’il est demandé plus d’efforts aux salariés. Comme si c’était encore possible !!??? Et pourtant, dans le même temps, alors que plus d’un texte ou propos de la Direction flattent collectivement les agents, nous brossent dans le sens du poil, la DG annonce la poursuite du blocage des salaires en 2012. Et comme si cela ne suffisait pas, l’application du déroulement de carrière local (voir nos comptes rendus de DP) est mise à mal. De la part de nos directions, c’est bien mal connaître la Cgt-Force Ouvrière que de penser que nous pourrions laisser courir.

Nous ne lâcherons pas !!!
Le second motif de rejet, c’est que nous constatons que la Direction s’apprête à mettre en place un outil que nous dénonçons avec la plus grande véhémence : le référentiel « optimisé », qui réduit m2 et outils informatiques à la portion congrue. La Cgt-Force Ouvrière n’a pas oublié les engagements pris par la Direction à propos du fameux « bureau dédié ». Dans tous ces nouveaux sites, les conditions de travail des salariés et d’accueil des usagers sont sacrifiées sur l’autel des économies budgétaires, et ce, structurellement. « Dans le dur » comme diraient les maçons, ce serait donc pour des lustres !!!

Parce-que ce projet illustre si bien la politique de restrictions budgétaires qui sacrifie à la fois le pouvoir d’achat et les conditions de travail des salariés de Pôle Emploi, la délégation  Cgt-Force Ouvrière a voté « contre » le projet d’organisation-cible présenté par la Direction.
Au-delà de ce vote, la question qui reste posée : comment répondre à ces agressions  autrement que par la mobilisation massive ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.