Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

lundi 6 février 2012

Vous avez dit plan social ?










La Direction a présenté son « Dialogue (!!!) De Performance 2012 », appellation pudique des objectifs qui lui sont assignés cette année.
Après qu’elle ait rappelé, en préambule, ses « valeurs » pour Pôle-Emploi : « simplicité, équité, efficacité », les représentants du personnel se sont vu asséner un exposé dans des termes… plutôt compliqués.
Le vocabulaire totalement technocratique de la Direction est là pour nous positionner dans un autre monde, où le chômage serait de 5 % et les moyens de Pôle Emploi, en adéquation avec ses charges. Pourtant, point n’est besoin d’être grand clerc pour saisir le sens de termes qui pullulent dans cette présentation : "optimiser", "redéployer", "accroître notre efficience"… Tout cela, parce qu’il nous faudrait assumer une "responsabilité sociétale" dont les valeurs nous obligent à…faire plus avec moins !!! Que de grands mots et d’expressions détournées pour tenter de nous faire avaler une énorme couleuvre : nos gouvernants, pour payer des dettes qui ne sont pas les nôtres, ont décidé la baisse des moyens de Pôle Emploi, la baisse des effectifs, et de nous faire suer le burnous encore et encore plus !

Au pays de « Oui-Oui », il est peut-être possible de faire plus (et mieux !) avec moins de moyens. Mais dans Pôle Emploi Pays de la Loire, en 2012, en plein envol du chômage, comment peut-on oser nous expliquer que l’on va « résorber » 80 postes en équivalents temps plein, tout en assurant un meilleur service aux Demandeurs D’emploi et aux Entreprises ?
Pour la Cgt-Force Ouvrière, point n’est besoin d’utiliser un verbiage incompréhensible pour camoufler la réalité ! L’exercice de nos missions exige des moyens humains ! Nous les revendiquons depuis longtemps. D’autres, et non des moindres, en parlent aussi : Christian CHARPY, le Sénat, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), et même l’Inspection Générale des Finances (IGF), le faisait sous l’égide de notre nouveau DG : Jean BASSERES !

Faudra t’il que nous allions les chercher ?
La Cgt-Force Ouvrière a toujours combattu la diminution des moyens de Pôle Emploi, et a refusé de voter pour la Convention Tripartite en particulier pour ce motif.
En région, nous refusons de voir diminuer les effectifs, et nous combattrons ce « pseudo-dialogue de performance », qui n’est en fait que la traduction de la volonté des Directions de pressurer encore plus les salariés (qu’ils appellent ça optimisation ou efficience…) pour atteindre les objectifs qui ont été assignés au plus haut niveau de l’Etat et même au-delà…
La violence de cette annonce, même s’il n’est pas évoqué de licenciements (il manquerait plus que ça !) mais une "résorption de l’emploi" pose de nouveau la question de la mobilisation pour gagner sur les revendications, surtout quand dans le même temps J. BASSERE confirme en bilatérale nationale que son mandat en terme d’augmentation des salaires, c’est pour 2012 comme pour 2011, 0 % en 3 fois 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.