Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

lundi 6 février 2012

Les prestations du CE aux salariés des Pays de la Loire en 2012










Pour ce qui concerne les prestations régionales du Comité d’Etablissement des Pays de la Loire pour 2012, ont été reconduites, à l’identique de l’année 2011 :
  • Evasion vacances                             
  • Sport, loisirs, culture                       
  • Abonnements                                  
  • Sortir                                               
  • Spectacles                                      

Résultat du vote : 13 voix POUR (CGT-FO, CFDT, SNAP, SNU) ; 1 abstention (CGT)

Les fiches de demandes de prestations 2012 seront mises en ligne très prochainement
pour des paiements qui pourront être effectués à partir du mois de mars, suite à la clôture des comptes de l’exercice 2011.
La Cgt-Force Ouvrière se félicite que l’ensemble des collègues puisse continuer à bénéficier du dispositif régional.

Quant aux prestations nationales
  • Enfants de moins de 18 ans           
  • Cadhoc et chèques vacances         
  • Enfant handicapé                               
  • Secours, dons et prêts                    

… elles sont malheureusement supprimées et le nouveau prêt à l’amélioration de l’habitat
de 3000 €, « mort-né », suite au contentieux initié par le SNU contre la CNGASC !
Nous sommes entrés dans une crise dont l’issue paraît bien incertaine pour les salariés de Pôle Emploi. Ne risque-t’on pas en période de disette budgétaire de voir la Direction profiter de l’opportunité d’économiser les 1,3 % de la masse salariale à notre détriment ?

 

Réagir en Responsables !


Nous savions tous que les fondements juridiques de la CNGASC étaient fragiles. Mais tel était le prix à payer, pour qu’il n’y ait pas de collègues « laissés pour compte » dans les régions à faibles moyens.

On peut avoir juridiquement raison mais socialement tort !


A la Cgt-Force Ouvrière, c’est un adage que nous connaissons depuis longtemps. C’est l’une des raisons pour lesquelles, et bien que nous ne l’ayons pas signé, nous n’avons pas esté contre l’accord Senior. Ceux qui l’ont attaqué en justice risquent fort de se retrouver dans la même situation. Notons quand même que ceux là, bien qu’aussi très critiques vis-à-vis de la CNGASC,  n’ont pas cherché à la « tuer »...

Aujourd’hui, la Direction Générale reste très vague sur ses intentions, et on ne sait pas quelle suite elle va donner au jugement de la Cour d’Appel. Va-t-elle se pourvoir en cassation ? Y aura-t-il requête en interprétation ? Y aura-t-il versement des 1,3 % aux CE régionaux, et si oui parce que le pourvoi n’est pas suspensif, quand ?

Le SNU, grand nostalgique de l’ADASA-ANPE (et de ses 2 Assemblées Générales Annuelles d’une semaine en bord de mer, aux frais des collègues !!!) a fait prendre un risque bien lourd de conséquences potentielles, pour chacun d’entre nous !
Il peut gesticuler tant qu’il veut, faire appel à la justice comporte des risques, mais ça se mesure AVANT (Même si ce n’est pas toujours aisé !) !

Le rendu de cette dernière aujourd’hui, non seulement ne satisfait aucune des parties, mais on ne peut que constater que le fondement même du dispositif "1,3%" vient de vaciller. Et ça, le syndicat Cgt-Force Ouvrière le déplore !
Nous nous devons donc, encore une fois, de prendre nos responsabilités pour contribuer à la mise en place d’une solution pour les collègues ! Mais « Chat échaudé craint l’eau froide ! ». Nous nous devons aussi, dans l’intérêt de tous, d’éviter toute précipitation…
Nous avons donc été obligés de refuser, la CFDT et la CGT avec nous, de « bricoler » une solution proposée par le SNU pour les seuls secours (aides sociales d’urgence), tellement bancale qu’elle effrayait même la Direction. Le SNU, qui s’indigne, se scandalise… mais qui en fait dans son naufrage sur cette affaire, perd son sang froid et cherche à s’agripper à tout ce qui dépasse.

Face aux échéances de cette fin d’année, doit-on s’en étonner… ?

Nous avons proposé au CEt une motion intersyndicale (FO-CFDT) qui réaffirme, haut et fort, notre attachement à l’existence d’un système de mutualisation visant à corriger les inégalités entre les différentes régions. Elle a été adoptée à l’unanimité des 14 votants moins 7 abstentions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.