Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

jeudi 5 juillet 2012

Déclaration préalable des élus Force Ouvrière











La Cgt-Force Ouvrière affirme toujours clairement ses revendications. Par la négociation, certaines d’entre-elles ont abouti et permis la signature avec les Directions (nationale ou régionale) de Pôle Emploi, d’accords légalisant les droits des agents et cadres.
A Force Ouvrière on n’est pas naïf et le syndicalisme confédéré sait depuis longtemps qu’à peine l’encre des signatures a-t-elle séchée, un employeur, quel qu’il soit, tente de reprendre de la main gauche ce qu’il vient de céder de la main droite. Le syndicalisme libre et indépendant de Force Ouvrière sait aussi que la déloyauté dans les rapports sociaux, et particulièrement entre employeur et salarié, est monnaie courante.
Ce n’est pas la pratique de Force Ouvrière.
Aujourd’hui, force est de le constater, les relations sociales au sein de Pôle Emploi Pays de la Loire se dégradent. Non seulement la Direction ne respecte pas ses engagements (double accueil, bureau dédié par agent dans le 2°palier, ratio postes de travail/salarié…), non seulement elle ne respecte pas sa propre signature (pause méridienne de l’accord local OATT non mise en oeuvre, non-application de l’accord de déroulement de carrière, des dispositions de la CCN et du statut 2003, de l’accord national "égalité H/F", de l’accord sur le transfert des personnels de l’AFPA…), mais de plus, ce sont de nombreuses dispositions légales qui depuis plusieurs mois sont régulièrement bafouées !
Et bien entendu, alors que les organisations syndicales réclament à juste titre et légitimement l’application des textes juridiquement opposables, la Direction fait la sourde oreille, renvoie même sur certains champs ses propres responsabilités sur l’encadrement de premier niveau et surtout néglige les textes régissant les prérogatives des élus du personnel… quelle que soit l’instance. Ainsi, c’est le « dialogue social » avec lequel les Directions se font souvent les gorges chaudes, qui s’envenime.
Parce qu’à Force ouvrière nous sommes bien loin de nous faire les champions de ce « dialogue social » là, il ne s’agit pas ici de nous en plaindre, mais de combattre cette dégradation, surtout d’ailleurs si la définition de ce « dialogue social » là, c’est justement la volonté des Directions d’associer les organisations syndicales à l’enregistrement de cette dégradation, à l’enregistrement de ces reculs sociaux. Que les Directions ne comptent pas sur Force ouvrière pour faire ce boulot là !
Notre objectif, notre rôle, notre action à Force Ouvrière s’inscrit et s’inscrira encore longtemps dans la satisfaction des revendications des agents et cadres de Pôle Emploi.
C’est pourquoi les élus Cgt-Force Ouvrière ont proposé aux autres élus Délégués du personnel le 14 juin dernier de couper court à un débat qui n’en était pas un, et de quitter la séance plénière des DP.

Et parce que ce combat n’est pas qu’une affaire de Délégués du Personnel puisque y compris les revendications que nous portons trouvent aujourd’hui porte close
(mesures estivales, négociation d’un avenant à l’accord OATT, mise en place d’un véritable tutorat…), la délégation Cgt-Force Ouvrière aujourd’hui présente, émanation et représentante de l’organisation toute entière, affirme que si la Direction ne prend pas ses responsabilités au plus tôt sur tous les champs précités au moins,
la Cgt-Force Ouvrière, elle, saura prendre les siennes !

Cette déclaration sera transmise à l’Inspection du Travail, auprès de qui nous avons d’ores et déjà sollicité une entrevue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.