Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

jeudi 7 novembre 2013

Projet d'avenant à l'accord OARTT









En janvier 2011, la Cgt-Force Ouvrière Pôle Emploi PdL signe, après en avoir arraché la quintessence, un accord local sur l’Organisation et l’Aménagement du Temps de Travail.
Or depuis sa mise en oeuvre, la Cgt-Force Ouvrière constate, comme sur d’autres accords, que la Direction s’emploie à ne pas respecter sa signature, à ne pas l’appliquer (non-respect de l’initiative de l’agent pour prendre 1h15 pour déjeuner, non-respect des 30% de présentéisme, réunions de service débordant des plages fixes, délais de dépôts de demande de congés rallongés…).

De ce fait et depuis juin 2011, la Cgt-Force Ouvrière saisit la Direction régulièrement et exige l’ouverture de négociations sur un avenant à l’accord pour le faire évoluer de façon à ce que la signature de la Direction, et surtout la nôtre soient plus aisément respectées.

Plus de deux ans après, la Cgt-Force Ouvrière se félicite de voir la Direction présenter enfin un projet d’avenant !

Au-delà d’un rappel à l’ordre des Dapes et autres chefs de services sur certains points, le projet intègre, conformément à nos revendications, un élargissement de la plage variable méridienne d’une demi-heure, facilitant la prise d’1h15 pour déjeuner « à l’initiative de l’agent » (ce qui ne veut pas dire à sa demande, mais bel et bien quand il en a envie, et la planification des activités doit le lui permettre !)
SAUF que la Direction enserre une potentielle négociation dans un soit disant carcan imposé par l’accord cadre national du 30 septembre 2010 (celui-là non paraphé par la Cgt-Force Ouvrière !) qui stipule 4h30 de plage fixe… Ainsi, le temps de plage fixe qu’elle concèderait le midi, la Direction veut le récupérer le soir en rallongeant la plage fixe de 15h30 à 16h !!! (Sauf le vendredi… encore heureux !)

INCONCEVABLE !

C’est un argumentaire honteusement fallacieux ! L’accord local OATT contient déjà des dispositions plus favorables aux agents que l’accord national (30% présentéisme, délais de prévenance, l’heure ¼ du midi…) sinon la Cgt-Force Ouvrière, comme l’accord national, ne l’aurait pas signé. C’est donc tout à fait possible d’améliorer l’accord national par des accords locaux : c’est même à ça que servent ces derniers ! (le principe de faveur est intangible puisque rappelé dans le préambule de la CCN.)
La Délégation Cgt-Force Ouvrière a donc quitté la table des discussions. Même si nous ne sommes pas partisans de la politique dite « de la chaise vide », il y a des chaises sur lesquelles il vaut mieux ne pas être assis ! Nous ne servirons pas de caution à la remise en cause des droits des Agents… que la Cgt-Force Ouvrière a largement contribué à conquérir !

En refusant de négocier une pourtant bien courte avancée de l’accord national, qui plus est avec des arguments totalement erronés, la Direction cherche de fait à justifier encore davantage le non-respect de sa propre signature au bas de notre accord du 17 janvier 2011.


SEUL LE RAPPORT DE FORCE, ET S’IL LE FAUT JUSQU'A LA GREVE,  PERMETTRA DE FAIRE RESPECTER NOS ACCORDS,  D’ARRACHER SATISFACTION  A NOS LEGITIMES REVENDICATIONS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.