Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 16 mars 2011

EID

Aux débuts de la fusion, l’affaire était entendue : chacun des conseillers du nouveau Pôle-Emploi devait être polyvalent, et assumer l’ensemble des tâches liées à l’indemnisation comme au placement des demandeurs d’emploi.
Une "belle" idée du Président de la République (pour être juste, les 2 derniers candidats en lice en 2007 étaient pour la fusion) vite remise en cause par la force de la réalité ! L’E.I.D. est alors apparu, version « allégée » (mais si peu !), de l’idée d’origine, dont l’objectif est de matérialiser la fusion aux yeux de l’opinion publique et des demandeurs d’emploi, lors du passage obligé qu’est leur inscription. A l’approche de l’échéance électorale de 2012, l’affaire est urgente et la Direction pressée par la puissance publique ne peut qu’adopter la stratégie du rouleau compresseur, qui n’est pas sans inconvénients pour elle, comme l’a récemment montré la condamnation de la Direction de Pôle-Emploi Aquitaine !
Ce 24 février, l’ensemble des organisations syndicales a exigé le report de la consultation prévue à l’ordre du jour, comme lors du CHSCT exceptionnel de la veille. L’insuffisance, l’imprécision, voire la carence des réponses apportées aux questions des élus du personnel n’est pour nous pas plus acceptable en région qu’elle ne l’était au CCE…
Le report a été concédé par une Direction déstabilisée par l’unanimité des syndicats.
Mais la mise en place de l’E.I.D. est politiquement prioritaire, et la Direction a donc indiqué que sa mise en œuvre ne serait pas reportée pour autant. La Mayenne et la Vendée Atlantique et Sud, débuteront donc les formations programmées mi-mars, pour démarrer les E.I.D. dès le 12 avril !
Si la Cgt-Force Ouvrière a d’abord fermement rappelé son opposition à la fusion et à « l’interlocuteur unique », nous avons ensuite tout aussi fermement souligné que déployer l’EID, dans la situation tendue que nous connaissons tous, c’est faire prendre un vrai risque aux agents et cadres de notre institution !
Les moyens ne sont pas au rendez-vous !
La Cgt-Force Ouvrière renouvelle avec force son exigence de voir baisser la charge, soit à partir d’un ajustement des objectifs des agences, soit par le recrutement, pour compenser la charge que représente le déploiement de ce projet, que nous estimons au minimum à l’équivalent de 500 « mois/homme » (formation, tutorat, référents…).
Nous contestons par ailleurs la réduction de 10 minutes de la durée d’entretien de l’E.I.D. (de 1 heure : IDE + PPAE, à 50 mn : EID). Exiger des gains de productivité dans les circonstances actuelles, c’est faire prendre des risques supplémentaires aux salariés. Pour la Cgt-Force Ouvrière : c’est NON !
Nous exigeons aussi que les référents E.I.D. soient effectivement disponibles à tout moment pour les collègues en charge de la réalisation de ces entretiens. La formation prévue pour ces derniers étant insuffisante, le recours au référent sera nécessairement fréquent et indispensable. Et il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre au regard et du contenu, et de la durée des formations    (4 à 6 jours) que l’essentiel de la transmission des connaissances nécessaires à l’exercice de l’E.I.D. se fera bien davantage par les tuteurs et les référents ! Ce qui là non plus n’est pas acceptable.
Nous revendiquons enfin, pour tous les collègues réalisant les E.I.D., une reconnaissance salariale des compétences supplémentaires exercées. Le projet de classification prévoirait pour eux l’intitulé « chargé(e) de relation clientèle »…
Pour FO, cette étonnante dénomination, originaire du secteur bancaire, doit se concrétiser sur le compte en banque des salariés concernés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.