Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 16 avril 2011

CHSCT du 7 avril

FAUTE DE « REPERE »,
LA DIRECTION ANTICIPE LE DEUXIEME PALIER !

Après avoir revendiqué et arraché lors du Comité d’Etablissement du 31 mars (voir notre compte-rendu), une information-consultation sur la mise en œuvre du SMP géographique, la Direction a tenté lors de la plénière CHSCT de jeudi dernier de justifier à travers ce retour aux sources (SMP géo), la fermeture de l’Agence de Carquefou, en tant qu’agence de plein exercice.
Le principe tel qu’il nous a été décrit consiste en la mise en place d’un système hybride entre un suivi géographique et le maintien d’une expertise sectorielle : le conseiller reçoit des demandeurs rattachés à leur agence de proximité mais il demeure des experts au sein de chacune des équipes.
Mais qui ? Combien ? Pourquoi un tel et pas un autre ? Dans quelles conditions ?...Trop d’éléments restent sans réponses précises et finalisées pour que nous puissions convenir que la phase d’information ait été réalisée !
Selon la Direction, le principe est de rééquilibrer les charges entre les agences, et d’anticiper la future configuration du bassin de Nantes (REPERE) !!!!
ANTICIPER c’est le mot !

A partir du 2 mai, transfert par les Equipes Locales de Direction des nouveaux Demandeurs d’Emploi des agences « expertise » aux agences « géographique ». Une information sera donc progressivement communiquée aux usagers au cours des entretiens SMP courant mai, du changement d’agence ; des entretiens SMP téléphoniques seront réalisés.
Réaffectation informatique des DE les 21/22 mai.

La Direction met en œuvre dans ce cas de figure une diminution de charge très importante de Carquefou…qui n’a plus lieu d’exister !!!

Certes, jeudi dernier la Direction a rencontré les agents du site, tentant de le rassurer. Mais trop de zones d’ombre demeurent sur cette étape pour que la Cgt-Force Ouvrière considère que la Direction ait rempli son devoir d’information du CHSCT.
Les élu(e)s Cgt-Fo ont par ailleurs exigé de la Direction qu’elle renforce sa politique de communication auprès du réseau, le contexte anxiogène au sein de notre institution étant déjà suffisamment tendu compte tenu des multiples projets qu’elle tente d’imposer tel un rouleau compresseur aux ordres de la Direction Générale…A suivre…

--------------------------------------------------------------

Nous avons d’autre part, lors de cette plénière, abordé un point important : la demande d’une expertise sur le poste de l’accueil.
Pour être clair, une expertise se caractérise par l’intervention d’un consultant extérieur (cabinet spécialisé) qui vient réaliser une enquête-métier à l’intérieur de notre institution, ici en l’occurrence sur les postes d’ACO et de SARC.

La Cgt-Force Ouvrière n’était pas à l’initiative de cette proposition et pour plusieurs raisons :
> d’abord parce que la problématique de l’accueil nous la connaissons : elle relève du maintien de la double compétence et de la sécurisation du poste mais également d’effectifs insuffisants (c’est pour cela que localement on y « colle » des personnels en contrat aidés, agissement contre lequel la Cgt-Force Ouvrière s’est toujours opposé !). Chaque collègue est en mesure de l’appréhender et de faire le diagnostic qu’il convient.
> la désignation de l’expert peut parfaitement être remise en cause par la Direction et donc de fait rendre caduque la production de l’intervenant, qu’il ne pourra d’ailleurs même pas venir soutenir lui même en plénière si la Direction s’y oppose, indépendamment du fait qu’elle ait reconnu sa nomination. Et même s’il arrive jusque là, la Direction peut parfaitement rejeter ces résultats;
> 3ème raison et non des moindres : le coût (c’est la Direction qui paie la facture). Variant d’un cabinet à l’autre, la prestation relative à ce genre de travail peut se chiffrer jusqu’à…50000 euros ! Glourrrrrrrrrrps !

A la Cgt-Force Ouvrière, on préfèrerait voir ce budget consacré à la remise en place des banques d’accueil, par exemple, ou bien à des embauches supplémentaires voire, comme nous sommes taquins,
au respect de l’accord local sur le déroulement de carrière !!!!!!!

Conscient des difficultés liées à ce poste névralgique qu’est l’accueil, mais pour les raisons que nous venons d’évoquer, lors du vote de ce projet nous nous sommes abstenus... A suivre aussi…Prochaine plénière le 21 avril 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.