Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 16 avril 2011

SMP géographique sur le bassin de Nantes

Un document relatif à la mise en œuvre du SMP géographique sur le bassin de Nantes a été remis aux élus en séance, et présenté par le DTD.
Nous avons découvert que la portée de cette information ne se limitait pas uniquement au mode de répartition du SMP…
En effet, dans le document remis sur table, il est écrit : « La Direction a souhaité de ce fait anticiper en terme de découpage territorial la configuration 2nd palier du bassin nantais. »
C’est donc l’entame de la mise en place de la restructuration du réseau, et du fameux projet "Repère".
Mais à quel moment les Directions ont-elles consulté les instances représentatives du personnel, au niveau national comme au niveau local ?
Si on ne peut qu’être en accord avec un constat dévoilant les dégâts d’un découpage 1er palier, parsemant ici et là les effectifs "indemnisation" notamment, le Code du Travail impose des règles, et nous exigeons qu’en la matière elles soient respectées !
La Direction a donc annoncé la suppression de Carquefou, en tant qu’agence de plein exercice, et en conséquence, le "dispatching" de 4 de ses agents sur Nantes-Est et 7 sur Nantes Jules Verne (comment ? sur la base de quels critères ? et pourquoi 4 et 7 ?...), où de plus, il n’y a pas de place, où les espaces sont déjà exigus !
La Cgt-Force Ouvrière a immédiatement exigé que soit mise en place une procédure d’information/consultation comme prévu par le Code du Travail.
La Direction, après quelques échanges difficiles, a fini par en accepter le principe, mais tout en maintenant son calendrier « archi-hyper-serré » avec un déploiement prévu le 21 Avril.
Après maintes tergiversations, sous la menace d’une procédure de délit d’entrave que nous avons formulée, la Direction s’est vue contrainte de différer la date de son déploiement. Nous avons gagné un mois de délai: il ne s’agit là que d’une petite victoire, car si l’on se base sur le peu d’éléments qui nous ont été fournis, on ne peut être que très dubitatifs sur ce projet…
Une fois de plus, l’Etablissement tente un passage en force, et la Direction Générale laisse les Directions Régionales assumer un potentiel de délit d’entrave (cela relève du pénal !!)…comment peut-on en arriver à une conduite dite "de projet" aussi rocambolesque ???
La tactique du rouleau compresseur montre pourtant actuellement, en de nombreux points du monde, ses limites. Ecraser les droits des salariés pour appliquer une politique soit disant urgente et qui n’a de cohérence qu’à travers la volonté de piétiner les droits des salariés, cela mène où ?
Nous rappelons à nos Dirigeants que les expressions qu’ils manient si facilement : « dialogue social », « respect des salariés », « qualité de service », ont une signification. Visiblement, nous n’en avons pas les mêmes définitions !

Dans cette affaire, comme dans le cadre du projet « Repère » qui approche, la Cgt-Force Ouvrière s’en tiendra aux engagements que la Direction avait pris en son temps lors du 1er palier.
Nous l’avons déjà affirmé au CHSCT :
* Un bureau dédié à chaque agent
* Le maintien du double accueil et des deux filières
* Une mobilité uniquement sur la base du volontariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.