Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

samedi 9 juillet 2011

CHSCT du 5 juillet 2011












LA DIRECTION PERD et « REPERE » LE SENS DES REALITES !

Ce mardi, à la demande des autres syndicats membres du CHSCT, nous avons passé la matinée entière (hé oui !) à… discuter de la méthodologie qui sera mise en œuvre dans le cadre de la fameuse expertise sur le poste d’accueil, votée à la majorité le 7 avril dernier.

La Cgt-Force Ouvrière n’était pas à l’initiative de cette proposition et s’est abstenue lors du vote pour les raisons déjà évoquées dans notre compte rendu de la dite plénière :
  • d’abord parce que la problématique de l’accueil nous la connaissons : elle relève du maintien de la double compétence et de la sécurisation du poste mais également d’effectifs aujourd’hui insuffisants (c’est pour cela que localement on y « colle » des personnels en contrat aidé, agissement contre lequel la Cgt-Force Ouvrière s’est toujours opposée !). Chaque collègue est en mesure de l’appréhender et de faire le diagnostic qui convient.
  • la désignation de l’expert peut parfaitement être remise en cause par la Direction et donc de fait rendre caduque la production de l’intervenant, qu’il ne pourra d’ailleurs même pas venir soutenir lui même en plénière si la Direction s’y oppose, indépendamment du fait qu’elle ait reconnu sa nomination. Et même s’il arrive jusque là, la Direction peut parfaitement rejeter ces résultats;
  • 3ème raison et non des moindres : le coût (c’est la Direction qui paie la facture). Le cabinet SECAFI, retenu pour opérer, a présenté un projet de lettre de mission dans le cadre de laquelle est établi un impressionnant devis avoisinant les 75000 euros…HORS TAXE !!! Vous ferez le calcul vous-même : on frise les 100000 euros !!!!!
On est dans la 4ème dimension là !

A la Cgt-Force Ouvrière, on préfèrerait voir ce budget consacré à la remise en place des banques d’accueil, par exemple, ou bien à des embauches supplémentaires voire, au respect de l’accord local sur le déroulement de carrière !!!!!!!

Nous serons vigilants quant à la suite des évènements et ne manquerons pas de rappeler à la Direction au CHSCT mais aussi dans les autres instances qu’elle sait faire montre d’une générosité vertigineuse quand elle veut s’en donner les moyens…

Après avoir voté contre les projets « Réseau 2012 » de Château-Gontier et de Mayenne le 21 avril (voir notre déclaration du même jour), les élu(e)s de la Cgt-Force Ouvrière étaient amenés, hier après-midi, à s’exprimer sur les projets de Blain et Pornic.
Mais la Direction, pourtant avertie, persévère toujours dans les mêmes travers, exigeant du CHSCT une consultation sans plans actualisés de nos remarques et propositions. Difficile dans ces conditions de se prononcer d’autant que les engagements pris par la même Direction en Mars 2009, au moment des discussions sur le 1er palier des sites mixtes ne sont toujours pas tenus, et ce malgré une insistance pédagogique dans le discours et les actes de la Cgt-Force Ouvrière.

Nous l’avions déjà soulevé en Mars : approximations et précipitation ne sont pas bonnes conseillères et ce sont encore les agents qui vont devoir subir les errances d’une Direction en perte de repères et notamment dans le domaine immobilier.

Les élu(e)s Cgt-Force Ouvrière ont donc profité de cette confusion pour réitérer
deux de leurs revendications majeures en la matière :

  • Un bureau dédié par agent, pas par activité, engagement de la Direction de mars… 2009 !
  • Le maintien du double accueil et la sécurisation du poste d’accueil !
Et faute d’engagements précis de la Direction, ont voté contre les projets de Blain et de Pornic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.