Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 18 janvier 2012

CET "Formation" : Les orientations de la Direction Regionale









Les orientations de la Direction Régionale des Pays de la Loire sur la formation professionnelle en 2012.

A l’issue du processus d’information-consultation sur la formation professionnelle des salariés, la délégation Cgt-Force Ouvrière a voté :  
- contre les orientations régionales formation 2012 ; 
- contre le projet de plan de formation 2012.

Pourquoi un tel positionnement Force-Ouvrière ?
Parce qu’aujourd’hui, à l’évidence, l’objectif assigné par les Directions (nationale et régionale) à la formation professionnelle n’est pas de faire en sorte que chacun d’entre nous puisse accéder au niveau de compétences d’exercice de notre métier !

Ainsi en va-t-il de la formation initiale. Les cursus prévus sont totalement indigents !
Lorsque notre délégation dénonce cette réalité, la Direction rétorque que de toutes manières, il n’y aura pas de recrutements externes en 2012 !

Pas de recrutements externes !!??? La belle affaire ! Et tous les collègues précaires, en CDD ou en CUI-CAE, ne méritent-ils pas de formation professionnelle ? Il est vrai qu’une formation de qualité risquerait de les inciter à ne plus se contenter des « sous-contrats » de travail que leur propose la Direction !!!
Pas de recrutements externes !!??? La belle affaire ! Et toutes ces mobilités internes, dont celles qu’entend lancer la Direction, comme les « 2000 », ces collègues qui seraient censés quitter les structures pour aller renforcer les moyens d’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le réseau !!!
Nos métiers sont-ils si simples, qu’une formation professionnelle  « ultra light » soit suffisante pour les exercer ?  Pour la Cgt-Force Ouvrière, la sous-estimation des compétences des salariés est le filigrane des plans de formation concoctés par La Direction.
La légèreté des cursus « EID » correspond tout à fait à cette politique. La conséquence est la mise en difficulté des salariés, qui, pourtant, ne demandent qu’à apprendre pour réussir à rendre un vrai service de qualité aux usagers.
Cette manière de faire a l’avantage de ne pas retirer les collègues de la « production », mais le désavantage d’être contradictoire avec les discours sur la qualité de service, comme sur les laïus de « mobilisation des troupes » : « j’ai pu mesurer…votre professionnalisme, pour répondre aux défis que nous avions à affronter » (C.Charpy, 16/12/11) « Votre professionnalisme et votre engagement font honneur au Service Public de l’Emploi » (M. Rashid, 16/12/2011)…

A la Cgt-Force Ouvrière, nous déplorons de devoir faire ce constat : les salariés sont en réalité formés « sur le tas », et même le « sur le tas » est mis en œuvre  en  dépit du bon sens !!!
Nous rappelons à la Direction Régionale les engagements formels relatifs au tutorat qu’elle a pris devant le Comité d’Etablissement. La négociation promise sur ce thème n’a jamais démarré, Au vu de leur engagement, les tuteurs ne mériteraient-ils donc pas une vraie formation, du temps pour accomplir leur mission auprès des tutorés, et une rétribution adaptée ?
Sur la formation professionnelle, comme sur tant d’autres thèmes, la vraie question est, encore une fois, celle des effectifs ! Comment peut-on afficher des objectifs ambitieux en la matière, quand on connaît la triste réalité des moyens qui sont affectés à cette « mission au service des demandeurs d’emploi et des entreprises, (…) dans un contexte économique difficile, plus que jamais indispensable » (Jean Basseres, 20/12/11).

La CGT-Force Ouvrière encore et toujours, exige les renforts d’effectifs indispensables !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.