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Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

vendredi 6 janvier 2012

Frais de déplacement : restrictions en vue !










Avec un double objectif de « maîtrise des dépenses » et « réduction des gaz à effet de serre », la Direction sort une nouvelle « instruction », applicable dès le 01/01/2012.
Pour ce qui est des gaz à effet de serre, la Cgt-Force Ouvrière émet de sérieux doutes : en effet, ce document est la déclinaison régionale d’une note de la DG, qui suit les consignes gouvernementales. Or, comme le savent nos camarades sarthois, le chef du gouvernement lui-même ne rentre pas le week-end en TGV, mais en « Falcon ». Il ne gagne pas de temps, puisque le TGV est plus rapide, mais brûle beaucoup plus de kérosène, et même de gazole, car son chauffeur suit l’avion sur l’autoroute !!!
Pour ce qui est de la maîtrise des dépenses, par contre, nous n’avons là aucun doute ! Mais à quel prix ! Un butoir de 300 kms, « aller-retour » est institué, et, pour tout déplacement au-delà de cette distance, le salarié sera remboursé sur la base de… 9 centimes d’€ du kilomètre ! (Tarif SNCF 2ème classe).
Il en résulte des distorsions intolérables entre les salariés, selon la longueur de leur trajet. Ainsi, celui ou celle qui fera 301 kms sera indemnisé au cinquième de son collègue qui n’aura eu à en parcourir que 299 !
Les lieux de regroupement (la DR à Nantes, le CIDC au Mans…) sont excentrés par rapport à la région. Et la vision de la DG est celle de l’Ile de France, où les distances sont réduites… La liberté du choix de ses modalités de déplacement par le salarié en fonction de ses contraintes est sacrifiée sur l’autel des restrictions budgétaires, et la Direction ne répond rien aux interpellations des élu(e)s, si ce n’est inviter chacun à faire valoir sa situation individuelle à la DRH, ce qui n’est pas acceptable !

La Cgt-Force Ouvrière est intervenue auprès de la DG, revendiquant une gestion des déplacements adaptée aux réalités des salariés !

Face à ces restrictions, nous invitons chacun, à être désormais très vigilants par rapport quant à l’application de la note régionale sur les temps de déplacement, qui découle de l’accord OATT, négocié et signé par

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