Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

dimanche 13 mai 2012

Ani Jeunes










Là encore, la Direction a présenté un bilan quantitatif élogieux…l’objectif assigné est déjà, quelques semaines seulement après son démarrage, atteint à plus de 104% !

Se pose donc dès à présent la question de la suite…
En effet, le dispositif a été lancé pour 6 mois. Pour le moment, il continue. Mais on ne sait pas jusqu’à quand… ?
La mission des Conseillers sera prolongée tant que la mesure sera prise en charge par les partenaires sociaux. Et comme les autres « prestataires », que sont les Missions Locales et l’APEC se révèlent beaucoup moins performants que prévu, la « part » du Pôle Emploi pourrait être augmentée, ce qui justifierait la prolongation de la mission confiée aux Conseillers en charge de l’action et des CDD chargés de les remplacer sur leurs sites d’origine.
La Cgt-Force Ouvrière a revendiqué pour les collègues en lettre de mission sur l’ANI-Jeunes, l’application de l’article 25 de la Convention Collective Nationale (CCN) qui prévoit l’octroi d’une indemnité mensuelle de 65 points. Mais, même si les objectifs assignés ont été remplis de manière… spectaculaire, la Direction, elle, tergiverse ! Elle rétorque même, que comme ces postes n’ont pas fait l’objet d’une diffusion nationale, et qu’il ne s’agit pas d’une mission d’expertise,
les intéressés n’ont pas droit à l’indemnité prévue par la CCN !!!

Agacés, nous avons répliqué que, pour ce qui est de la mise à disposition de ces postes sur la BDE, elle était de la seule responsabilité de la Direction, qui ne peut donc s’appuyer sur cette lacune pour se soustraire à ses obligations !
Et pour ce qui est de l’expertise, nous avançons avec fermeté, en nous appuyant sur les termes de l’offre de mission qui avait été diffusée dans le réseau, qu’elle fait bien partie des pré requis exigés pour que les collègues se positionnent sur l’ANI-Jeunes !

Force est de remarquer qu’encore une fois, s’agissant de formuler des revendications salariales pour nos collègues, nous sommes bien seuls à nous battre contre la Direction !!!

Aucune des autres organisations syndicales représentées au Comité d’Etablissement des Pays de la Loire n’est venue en soutien et accompagner la revendication légitime de la Cgt-Force Ouvrière. Pourtant, l’article 25 fait bien partie de notre CCN.

Et un droit ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas !

La Direction a donc eu beau jeu, en répondant qu’en l’absence de consignes de la Direction Générale, elle ne fera rien pour satisfaire la requête de notre organisation.
Evidemment, nous n’allons pas en rester là, et nous allons donc saisir nos représentants nationaux pour une action auprès de la DG, afin que les droits des salariés soient respectés.

L’employeur Pôle Emploi, comme tant d’autres, est tenté de se soustraire à ses obligations.
Seule notre mobilisation pourra éviter la régression de nos droits !
Qu’elle soit individuelle, comme c’est le cas de nos camarades qui, avec la Cgt-Force Ouvrière, demandent aux Prud’hommes de faire respecter notre accord de déroulement de carrière. Ou collective, par la grève mais aussi, et plus simplement par le vote FO, qui est, indubitablement le meilleur pour défendre son bulletin de paye !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.