Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

vendredi 6 mai 2011

Les chargés d'appui au management local

« Les Chargés d’Appui au Management Local : késako ? »
La Direction a présenté son projet de création d’une équipe de 3 agents « chargés d’appui au management local ». Leur mission ?
« Apporter au Directeur d’Agence, et à son Equipe Locale de Direction un appui visant à rendre plus efficient le pilotage, afin d’améliorer la performance de l’Agence, en intégrant les dispositions en cours en terme d’organisation des activités et des systèmes de management et de pilotage ». Fichtre !!!
Cette équipe, placée sous l’autorité du Directeur Régional Délégué (Dominique Meyer) sera composée de cadres (au minimum « professionnel ou encadrant hautement qualifié » ou « niveau IVB public ») missionnés pour 18 mois… au départ.
La Direction s’est engagée à nous transmettre leur lettre de mission.
Précision et non des moindres : ils ne seront pas forcément remplacés sur le poste qu’ils occupent actuellement…
Ils interviendront successivement sur toutes les agences de la Région. Mais seront-ils là pour contribuer à « faire prendre la mayonnaise » ? Ou pour passer les Agences « à la moulinette » ? Pourront-ils par exemple faire valoir pour telle unité un besoin de renforts, si (par le plus grand des hasards !) ils devaient diagnostiquer qu’un sous-effectif chronique soit à l’origine des difficultés rencontrées !!???...
Pour la Cgt-Force Ouvrière, les éléments apportés par la Direction qui font référence à « la capacité à adopter la posture adéquate » des candidat(e)s, démontrent que la réponse est malheureusement négative. Alors à quoi vont servir ces 3 « Missi-Dominici » (messagers du Pape !) si ce n’est dans un premier temps à apporter une fois de plus « la bonne parole » de la Direction dans les agences (au cas où elle n’aurait pas été entendue…), et ensuite à « déployer » des méthodes de « management » dont le seul but est de tenter de faire avaler à tous et dans chaque site, qu’on peut faire mieux avec les moyens du bord… voire avec moins de moyens ?
Evidemment, créer ces 3 postes, (qui ne sont pas supplémentaires puisque retirés de l’opérationnel), c’est plus simple que de chercher à résoudre le vrai problème !
La Direction sait très bien que lorsqu’après avoir, le matin, fait ramer les galériens que nous sommes vers le sud, puis le midi vers l’ouest, l’après-midi vers le nord et enfin le soir vers l’est, il est naturel que le lendemain,
la galère se retrouve exactement à son point de départ !
Mais nous, les rameurs, on est chaque jour un peu plus au bord de la rupture…
Nos gouvernants ont décidé que Pôle Emploi est Institution Nationale Publique, donc RGPP, blocage des salaires et diminution d’effectif applicable. Tôt ou tard, les salariés feront entendre leurs revendications, la Cgt-Force Ouvrière y est déterminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.