Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

lundi 22 octobre 2012

Des cages à lapins










Hier lors de la séance plénière du CHSCT était prévue une information (en vue d'une consultation) sur les projets immobiliers des sites de Laval Ferrié, Le Mans gare et Saint Nazaire : 3 sites qui présentent des similitudes, notamment le fait qu'ils regroupent et intègrent plusieurs structures.

La Direction a débuté par Le Mans gare. Lisez bien : 1 bâtiment sur 5 niveaux qui regroupent des services de la Direction Régionale, de la Direction Territoriale, de la Direction Territoriale Déléguée, une agence de proximité et une partie importante de l'agence spécialisée 72-53…Excusez du peu !

Nous considérons à Force Ouvrière que le projet est inacceptable dans sa conception : mélange des divers services sur un même niveau, pas d'entrée ni d'accueil séparés, aucune garantie  de confidentialité pour les psychologues du travail notamment, pas suffisamment d'espace et de bureaux....
La Direction a argumenté (comme à son habitude…) que le projet préalablement validé par la DG, est « conforme » à la seconde version du référentiel immobilier.
Le problème majeur, qui ne semble pas en être un pour la Direction, est que ce référentiel (plus contraignant que sa 1ère version) ne nous a jamais été présenté en instance !!!
Force Ouvrière revendique un même niveau d'information que la Direction pour pouvoir continuer à étudier les futurs projets. En conséquence, nous avons demandé un report des consultations de ces 3 sites.

Par ailleurs, le Comité Central d’Etablissement était en consultation hier sur la version 3 de ce référentiel immobilier, qui aura même une version 4 début 2013. En espérant que les versions 3 et 4 soient plus favorables aux conditions de travail des agents, nous avons exigé de la Direction qu’elle reconsidère en profondeur ces projets immobiliers en y intégrant nos revendications.
Dans le cas contraire, Force Ouvrière pourrait refuser purement et simplement d’aller s’asseoir à la table des discussions, toujours en attendant de disposer de versions plus abouties du dit référentiel.

Enfin, après l’échec cuisant du 1er palier et pour éviter à l’avenir toutes ces difficultés, nous avons renouvelé notre proposition, déjà formulée en 2010, d'être sollicités bien en amont dans l'élaboration des projets, qui nous arrivent systématiquement « ficelés » avec peu de possibilités d'adaptation-modifications… 
A Force Ouvrière, nous refusons de brader nos conditions de travail pour répondre à une urgence politique ou pallier des difficultés immobilières !

Devrons-nous en appeler à la mobilisation de l’ensemble des salariés de Pôle Emploi ?

Que la Direction prenne ses responsabilités, Force Ouvrière saura prendre les siennes !!!

Les membres Force Ouvrière du CHSCT : Samuel Grasland (Laval Beck), Véronique Lardeux (Angers Jean Moulin), Ivan Le Quéré (A2S 49), Ludovic Passebosc (Fontenay le Comte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.