Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mercredi 3 octobre 2012

Pôle Emploi 2015










La Direction a présenté au CE son projet « Pôle Emploi 2015 » qui décline la « Convention Tripartite », signée entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle Emploi, il y a déjà presque…1 an ! Une année où les cerveaux des technocrates ont librement phosphoré, un vrai feu d’artifice ! : 6 « priorités stratégiques », 27 « chantiers stratégiques », 135 « actions » !!! (Excusez du peu…).
Tout cela est basé sur « le pari de la confiance », puisque au final, ne sachant pas vraiment comment réussir, il y est affirmé que : « l’engagement de tous sera le gage de la réussite de Pôle Emploi 2015 ! ».
On sait que cet appel de la DG vise aussi et surtout les organisations syndicales. Certains s’y sont précipités depuis le début, d’autres en meurent d’envie, voire les dernières invitations de la DG à des multilatérales « baromètre social »...
Force Ouvrière décline l’invitation, ce n’est pas notre conception du syndicalisme.
Si, de prime abord, Pôle Emploi 2015 peut être "intellectuellement" séduisant, ce projet « promettant la lune » à tous les interlocuteurs de PE : les DE, les Employeurs, ou même les "Partenaires"… Les agents et cadres sont les grands oubliés de cette ambition !
Souvenons-nous, dès l’ouverture des discussions de la tripartite, Force Ouvrière a posé avec insistance la question des moyens. Le flou entretenu à ce sujet est à l’origine du refus de notre Confédération de la signer. Depuis lors, le chômage s’est accru de près de 10%, donc même avec « les 2000 CDI Sapin », on est bien loin du compte ! N’en doutons pas les Directions sont conscientes de cette disproportion entre moyens et charge. Il se dit qu’elles souhaiteraient dénoncer les accords OATT… Pour l’instant, la DR nie, mais les précautions oratoires utilisées (« …il n’y aurait pas de consignes de la DG ! ») nous laissent pour le moins… dubitatifs.
Pour Force Ouvrière, qu’on se le dise, la solution au manque criant de moyens humains,
ne sera pas plus l’augmentation du temps de travail que l’accroissement de son intensification !
Embaucher, ce n’est pas un gros mot ! Force Ouvrière met tout son poids dans la balance, poids qui, nous en sommes convaincus, sera encore renforcé lors des prochaines élections professionnelles ! Non, décidément, et contrairement à certains, nous ne sommes pas pour la "baisse du coût du travail"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.