Bienvenue

Bienvenue sur le Blog de Force Ouvrière Pôle Emploi des Pays de la Loire. Date de dernière mise à jour : 8 Septembre 2017.

mardi 22 novembre 2011

CET du 27/10/11 : Odigo









ODIGO : la Cgt-Fo s’insurge !

Le jour même de ce CEt, sous l’impulsion de la Direction Générale, la Direction Régionale déploie ODIGO. Au-delà de tous les questionnements que l’existence même de cet outil implique, la Direction, toujours sous l’impulsion de la DG, ne daigne même pas organiser une information/consultation des instances représentatives du personnel !!! (voir notre déclaration à l’ouverture de la séance).

« Monsieur le Président du Comité d'Etablissement,

Le déploiement d'ODIGO a été évoqué à plusieurs reprises, dans cette instance.
Lors de la séance plénière du 25 août dernier, les élu(e)s de la délégation Cgt-Force Ouvrière, vous ont interpellé, parce que la mise en œuvre d'ODIGO est une modification de l'organisation de l'activité dans toutes les agences Pôle Emploi de la région, ainsi que pour la plate-forme "39-95" de la Direction Régionale.
Dans chaque site, vous prévoyez un agent posté en réception des appels téléphoniques des entreprises sur la ligne ODIGO, (un, plusieurs, par roulement ?) sur la totalité de l'horaire d'ouverture que vous avez décidé (quelle compatibilité avec l'accord OATT que nous avons signé avec vous, il y a de cela quelques mois seulement !!???).

ODIGO va très probablement avoir un impact majeur sur l'ensemble des activités exercées par les conseillers sur l'offre d'emploi : enregistrement, rapprochement, suivi des offres... et les équipes professionnelles, risquent fort de péricliter. On peut même imaginer que le vrai but d'ODIGO soit de faire des économies de personnel, en réduisant à un seul agent par agence, le nombre de salariés travaillant sur les offres d'emploi, au lieu d'un agent par équipe professionnelle !
Pourtant, le gouvernement affiche clairement sa volonté de réduire le nombre d'offres d'emploi non pourvues... M. BERTRAND ce matin même sur France Inter !

C'est pourquoi les élu(e)s Cgt-Force Ouvrière vous ont demandé, dans le cadre des prérogatives qui leur sont attribuées par le code du travail, d’être informés sur la totalité des implications de la mise en œuvre du dispositif ODIGO, afin d'être à même, conformément aux dispositions prévues par la loi, d'émettre un avis circonstancié lors d'une consultation préalable à son déploiement.

Comme, en la matière, le respect du code du travail est de votre responsabilité, nous nous attendions à ce qu'un point d'information/consultation sur ODIGO soit porté à l'ordre du jour de notre réunion de ce 27 octobre 2011, jour du déploiement d'ODIGO dans notre région. Evidemment, nous n'aurions guère été en mesure d'effectuer un examen circonstancié du dispositif, au vu de la compression extrême du délai, qui, dans le code du travail est précisé comme devant être "raisonnable".

Le respect des procédures prévues par la loi nous semble d'autant plus nécessaire, que le CCE de Pôle Emploi n'a pas encore procédé à l'examen de ce qui devrait n'être encore que le "projet ODIGO", puisque ce point a été à plusieurs reprises repoussé.

Nous constatons aujourd'hui, alors même que la Direction ne conteste pas le fait qu'ODIGO aura un impact majeur sur tout un pan de notre activité, elle n'informe pas plus qu'elle ne consulte, ni le Comité d'Etablissement, ni le Comité D'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail !

Les élu(e)s de la délégation Cgt-Force Ouvrière n'accepteront pas qu'au mépris du dialogue social, les prérogatives des instances représentatives du personnel soient ainsi piétinées !!!

Dès la fin de cette réunion, nous informerons les services de l'Inspection du Travail. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.